jueves, 20 de mayo de 2021

LUNDI ABSURDE


Imanol, sous la bruine intermittente qui alternait avec une grêle ridicule et un ouragan, remonta la pente jusqu'au garage, se souvenant des parents du promoteur qui avait vendu, avant que les appartements, les garages de la maison dans laquelle il habitait. Au début, avoir le garage à quelques centaines de mètres de la maison lui avait semblé une chance, car le quartier se caractérisait par l'absence de places de parking et la pente semblait presque inexistante. Les années pesaient, la pente devenait de plus en plus raide. Traditionnellement le lundi matin, peut-être un test d'amour, l'acteur basque monte chercher la voiture pour que sa femme aille au travail, et il en profite ainsi pour attraper le Midi Olympique à la Maison de la presse à l'autre coin de la rue. Elle partait et il restait pour le petit déjeuner, feuilletant le « torchon » jaune avec le résumé du rugby du week-end, avant de commencer à chercher du travail comme tous ceux qui se consacrent à ce métier de «comédiens» font 24 heures sur 24. De plus en plus, les nouvelles et les reportages avaient déjà été reçus sur Internet et de nombreuses fois, comme ce matin, il lui arrivait de ne pas se détourner sous l'eau vers le vendeur de journaux et de loto. D'ailleurs, il avait déjà déjeuné ce lundi, la prostate était un réveil implacable.

Tirant son béret jusqu'à ses sourcils, il composa le code sur le clavier de la barrière extérieure de l'enceinte, le vent froid le poussait à uriner à nouveau, la pluie nettoya désagréablement la nuque et la porte mit longtemps à réagir et s'ouvrir, la porte s'est ouverte avec des spasmes électriques qui lui ont fait craindre que, une fois de plus, elle ne soit bloquée à mi-chemin. Il a couru vers la nouvelle porte blanche de son garage, les voisins lui avaient fait changer la porte parce qu  ils n'aimaient pas  l'image que la vieille portait sur l’ambiance chic et biarrote que la cour, horrible cour, avait à offrir. Il n'avait pas mis un verrou automatique, un dépassement sur un dépassement de budget,  mais avait laissé le verrou standard du modèle.

Et cette serrure de série, d'une bonne marque, est celle que ce lundi froid de mai, pluie, grêle et vent, n'a pas ouvert. Plutôt, elle n'a pas pu être ouverte car la clé ne pouvait même pas entrer, un morceau apparemment d'une autre clé - plus tard, il s'est avéré être un clou ou un gros fil utilisé comme pioche -, a bloqué la femelle de la serrure, une ceinture de chasteté en fer qui empêchait les rapports nécessaires entre la tige de ses doigts engourdis et l'utérus denté caché du mécanisme de sécurité.

- Mierda! - Donc en espagnol, Imanol Hiruntchiverry dit «merde» en espagnol quand il se met en colère -.

Et le téléphone portable sonna à ce moment-là, sans doute «la princesse» était impatiente dans la chaleur de la maison attendant que son «laquais» bien-aimé lui apporte le «carrosse» qui allait l'emmener au travail au chaud.

- Mierda! - Il a répondu catégoriquement à l'appel avec la terrible voix d'ogre ou «basajaun» de son dernier rôle dans le spectacle pour enfants qui a fait faire des cauchemars à tous les enfants de l'ikastola d’Arbonne pendant une semaine.

- Va te faire foutre, crétin - la voix du directeur de casting de Bilbao qui appelait Imanol pour lui donner le rôle de sa vie semblait froide, claire et tranchante - et ne m'appelle plus jamais.

Lundi absurde qui semble parfois tomber mardi ...

No hay comentarios: