jueves, 13 de junio de 2024

L'INFLUENCEUSE

Le dimanche 9 juin, une de mes petites-filles m'a parlé des possibilités d'aller en Allemagne pour améliorer la langue allemande qu'elle apprend. Je lui ai proposé de chercher un échange avec quelqu'un de son âge, mais elle m'a dit que ce qu'elle voulait, c'était. aller en Allemagne pour être avec une Youtubeuse (influenceuse) qui était génial. Peut-être que je n'aurais pas dû lui répondre que le truc avec les influenceurs, c'était des conneries... parce que, à partir de là, elle ne voulait plus écouter aucune de mes explications sur ce média qu'est une influenceuse sur YouTube ou sur Tik Tok. ou sur les réseaux sociaux en général.

Le soir, nous avons dîné avec les résultats électoraux obtenus en Espagne par un influenceur et les résultats obtenus par l'ultra droite française parmi les jeunes, que de nombreux politologues attribuent à la magnifique utilisation de Tik Tok par son « tête de liste », tête vide d’idées démocratiques, d’ailleurs.

Ce blog et l'autre que j'ai abandonné ont eu 293 364 visiteurs depuis sa création et quelques followers, ce qui signifie que je suis très loin des audiences millionnaires que ces garçons et filles qui peuvent se consacrer professionnellement à agir sur les réseaux sociaux, mais c'est un monde, celui des streamers, des youtubers, des tiktokers..., qui retient mon attention depuis un certain temps en raison de son poids croissant comme moyen d'information auprès des jeunes, pratiquement le seul média parmi eux. préadolescents et adolescents. Les médias traditionnels sur papier, la télévision et la radio se trouvent dans différentes phases de leur extinction déjà inévitable, à la fois en raison de leur conversion en simples médias publicitaires, avec l'abandon du journalisme, pour un public en voie de disparition et en raison de l'analphabétisme recherché des jeunes du côté des pouvoirs, ils ont été entraînés à ne pas faire d'efforts pour lire, comprendre et critiquer ce que les jeunes reçoivent comme messages de tous les médias et nous avons ce résultat : ils vont à la source qui leur donne le message mâché, avec des images attractives, une bande sonore adéquate et un langage familier, puisqu'une communauté se crée entre celui qui communique et celui qui reçoit le message.

Une fille de 12 ans est incapable de comprendre que derrière la fille qui essaie des jeans d'une certaine marque, il y a une entreprise qui met des producteurs, des réalisateurs, des scénaristes, des acteurs, des coiffeurs, des maquilleurs, des musiciens, des monteurs... pour faire un bref clip qui deviendra viral et qui sera immédiatement remplacé par un nouveau clip qui dépassera l'audience du précédent et ainsi de suite... jusqu'à ce que les chiffres baissent inévitablement, ils seront donc obligés de créer un autre influenceur. pour répéter le cycle.

Et de la publicité commerciale le pas, non le saut, jusqu'au recrutement politique ou sectaire est facile. C'est ce qui s'est passé lors de ces élections européennes, avec les formes et les formules de succès de n'importe quel Youtubeur faussement adolescent, les loups féroces du fascisme sont entrés dans la tête creuse des rebelles sans cause qui s'enferment toute la journée et toute la nuit dans leur smartphone pour vivre dans un monde numérique qui n'est pas le réel et dont ils ne sortent que pour s'enivrer avec d'autres zombies en dehors de la vie des adultes, une vie qu'ils veulent retarder - il y a beaucoup d'adolescents avec quarante calendriers derrière eux -, le plus loin possible.

Que pouvons-nous faire, nous, grands-parents ? Cela donne envie de devenir un gourou de secte télématique, de créer une autre chaîne qui rivalise avec ces sorcières des petits écrans et des écouteurs qui isolent nos descendants, cela donne envie de demander des réglementations ou des fermetures, de rétablir la censure... mais je crois dans l'éducation. C’est dur, lent et difficile, cela demande de la volonté et des efforts, mais seule l’éducation, tant à l’école qu’à la maison, peut nous sauver.

D'accord, nous sommes foutus, je sais. Je voulais juste être optimiste.



MON CANAL YOU TUBE

No hay comentarios: