martes, 15 de octubre de 2024

LE PROCÈS DE MARIE JOSIANE TIQUAO, UNE BRILLET-PONTINE PROTAGONISTE DE SA VIE DANS UNE PIÈCE DE THÉÂTRE.




« Le procès de Marie-Josiane Tiquao » se jouera le prochaine 18 de octobre de 2024 à   20,30 heures dans la salle du Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé, Laval, une première, avant une tournée française.


« Le procès de Marie-Josiane Tiquao » est une pièce de théâtre basée dans le récit autobiographique « Vivante et debout » de M.J. Tiquao, une habitante de Pont Brillet.


Dans la pièce, sous la forme d’un procès contre elle “pour parler”,  elle raconte sa vie dès sa naissance en 1948 à Saint André dans le département de Réunion jusqu’à son arrivée en Mayenne poursuivie par un mari violent.


Depuis 2008 la mairie lui a attribué un logement et  l’assistante sociale du secteur lui a fait découvrir le Chalet des échanges de savoirs où elle a rencontré du monde et en particulier des militants du groupe ATD Quart Monde. Ces rencontres lui ont donné la force de parler, de partager son expérience, de  s’engager pour que plus personne ne se taise face à la violence et aux injustices, pour faire avancer les droits


Marie-Josiane Tiquao , Marie-Christine Degand et Jean-Luc Bansard jouent « Le procès de Marie-Josiane Tiquao »,adaptation et mise en scène de Jean-Luc Bansard avec la collaboration d’Antxón Massé. Musique, Olivier Messaguer. Photos, André Lemaître.

No hay comentarios: