martes, 8 de octubre de 2024

LE THÉÂTRE OUTIL DE FORMATION DES AIDES-SOIGNANTS AU CHU DE LAVAL QUI SPONSORISE UNE REPRÉSENTATION D’UNE PIÈCE SUR LE CANCER DE SEIN AU THÉÂTRE DU TIROIR

 


« AKA KRAKA, LE JEU DU PROTOCOLE» sera à Laval  le vendredi 11 octobre  à 14 heures, le samedi 12 octobre à 20,30 heures et le dimanche 13 octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé.


AKA KRAKA , LE JEU DU PROTOCOLE, écrite et jouée par Anne Ostergaard et Fréderic Reynier, pianiste improvisateur.


Avec le soutien de LA LIGUE CONTRE LE CANCER avec la participation des AGATES ROSES.


La séance du  vendredi 11 octobre  à 14 heures est produite en collaboration avec l’IFAS l'Institut de Formation d'Aides-Soignants du CH de Laval.L’IFAS est intégré au pôle de formation Santé Social de Laval, situé dans le quartier Ferrié. Il forme chaque année près de 100 élèves au métier d'aide-soignant et le Théâtre du Tiroir collabore dans des formations par simulation avec l’IFAS.


AKA est un emprunt à l'anglais, sigle de « also known as » c’est à dire « également connu sous le nom de », passé dans le langage courant des geeks et des anglophones.


KRAKA, le corbeau : le roi Ragnar avait demandé que la fille Aslaug, connue sous le nom de Kraka, n'apparaisse devant lui ni vêtue ni nue, ni repue ni affamée, ni seule ni accompagnée, Aslaug résolut le problème en se vêtant d'un filet, se faisant accompagner d'un chien, et en plaçant un oignon dans sa bouche. Séduit par son ingéniosité, Ragnar la demande en mariage.


LE JEU DU PROTOCOLE, le protocole du traitement d'un cancer du sein localisé comprend en principe au minimum une chirurgie, généralement complétée par un ou plusieurs traitements préventifs de rechute nommés traitements "adjuvants" (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, thérapies ciblées).


On peut construire un récit tragi-comique à partir de la lutte pour vivre une vraie vie d’une femme diagnostiquée d’un cancer du sein, son chemin, le voyage entre le moment du coup de massue du diagnostic et l’arrivée à la vie d’après. On peut, c’est AKA KRAKA , LE JEU DU PROTOCOLE


Anne Ostergaard déclame, chante, joue… ses peurs, ses victoires, ses découragements, sa rage de vivre, sa joie d' être ici, en scène, avec vous toutes, et tous. Un spectacle où elle a mis beaucoup, âme et corps, coups reçus et chutes, chutes et sauts debout, son bouleversant hymne à la vie… qu’elle joue accompagnée de Frédéric Reynier, pianiste improvisateur.


No hay comentarios: