martes, 26 de marzo de 2024

RACISMES


- Un Sénégalais, un Camerounais et un Guinéen montent en zodiac sur une plage marocaine...

- C'est une blague ?

- Non, c'est une histoire raciste. Je vais recommencer : un étudiant en psychologie, un professeur de français et un maçon entrent en une zodiac sur une plage marocaine...

- Pourquoi dis-tu leur métier ? Qui est intéressé ?

- Il intéresse à sa mère et ses frères qui pleuraient au Sénégal, il intéresse à sa femme, ses enfants et ses élèves qui prient pour lui au Cameroun, il intéresse à ses parents, sa femme, ses enfants, la veuve de son frère qui tous ont dû quitter la capitale Conakry et retourner dans leur village pour survivre. Tous ces gens sont le capital humain de l'Afrique qui laissent derrière eux une famille, une vie...

- Bon, un adolescent, un jeune homme et un adulte montent en zodiac sur une plage marocaine et quoi ?

- Le zodiac est déjà plein, il y a des femmes et des enfants, il y a d'autres adolescents, d'autres jeunes, d'autres personnes, qui viennent des Comores, de Mayotte, du Congo, du Burkina-Faso, d’Érythrée..., des agriculteurs, des professionnels, des analphabètes, mécaniciens, acteurs, dessinateurs... , parents, frères, petits-enfants, enfants, petits amis...

- Demandeurs d'aide, paresseux, parasites sociaux, criminels, trafiquants de drogue, islamistes radicaux, putains... Tu oublies le côté obscur de cette lune romantique comme tous les cons de gauche.

- Ceux de mon histoire meurent de soif, de faim, noyés au milieu de nulle part, accablés par la peur et le désespoir, aucun des trois, aucun des autres, ne parvient vivant à mettre les pieds en Europe.

-Qui les a ordonné de quitter leurs terres ? Ne me regarde pas, je ne les ai pas demandé de venir, qu’ils restent et créent des entreprises là-bas, comme ça ils n’ont qu’à produire et à vendre leurs produits. Ils connaissent le risque qu’ils courent, ce n’est pas un voyage de vacances.

- Nous y les avons emmené nos entreprises que nous les avons imposées avec notre armée, notre langue, notre religion et notre marché, notre système commercial qui n'est ni libre ni offre d’alternative, nous sommes leurs clients et leurs fournisseurs, nous imposons les prix de tout sur eux, y compris le prix des personnes, nous avons créé les conditions pour qu'ils puissent désormais exporter uniquement de travailleurs, des prostituées et des trafiquants de tout ce qui est demandé, comme avant ils nous ont donné les « coloniaux » et le travail, nous avons transformé les gens en une matière première bon marché et jetable.

- Je ne suis pas responsable de ce que le grand-père du duc a fait il y a des siècles, puisque je suis un jobber et que je ne suis pas coté en bourse.

- Merde ! Ce que je veux dire, c'est que les gros titres qui glissent devant nos yeux ont la misère, la mort, le marché et, surtout, la merde en dessous.

No hay comentarios: