domingo, 12 de noviembre de 2023

À ENVIRON 4 500 KILOMÈTRES

 


- Je m’attendais qu'aujourd'hui nous aurions du chat à manger - dit Galtzagorri lorsqu'il arrive à la société gastronomique (1) et voit le baron de Floride tourner la marmite de soupe sur le feu -, en solidarité avec les très foutus Palestiniens ou quelque chose comme ça.

- Je pense qu'il n'y aura plus de chats, ni de chiens, ni même de rats à Gaza - dit le baron de Floride qui a nettoyé les coquilles Saint-Jacques et les a laissées de côté pendant qu'il finit de braiser les endives dans une grande poêle sur un autre feu -, quand tu vives enfermé dans une réserve sur une terre pauvre, sous la terreur des forces armées d'occupation qui peuvent vous tuer en toute impunité chaque nuit et abattre les quatre murs que vous avez construits, sans présent, sans avenir et avec un passé de peur et haine... tout est nourriture, vous n'allez pas donner à vos bourreaux le plaisir de vous laisser mourir.

- Mais ce qu’a fait le Hamas est suicidaire - le marquis d'Altamira ouvre quelques bouteilles de Roa del Duero rouge -, ils savaient que toute action militaire contre les colons et les régiments des troupes israéliennes provoquerait une réponse disproportionnée de cette machine à tuer. cette armée qui a ses racines dans un terrorisme beaucoup plus ancien que le sien et béni par toute civilisation judéo-chrétienne occidentale qui ne considère le terrorisme que comme ce que« les autres » font - il montre avec mépris la porte d'entrée -, et dommages collatéraux ce que «  les nôtres ». » font - il prend un couteau à découper et le brandit vers la même porte -.

- La Palestine est à environ 4 500 kilomètres plus ou moins de ce lieu de péché et de tous les vices - intervient d'une voix rauque et tendue Aristide Labarthe qui s'est servi un verre d'eau pétillante -. En France, il existe la troisième plus grande communauté juive de la planète Terre, environ 600 000 personnes, et une communauté musulmane d'environ 6 000 000 de citoyens. Le pouvoir politique et social est resté silencieux jusqu'à présent sur ce qui se passait avec les Palestiniens confinés dans les réserves qu'Israël leur a laissées - il rote un peu avec la main devant la bouche -, et ces élites n'ont fait que réagir aux attaques terroristes du Hamas. le 7 octobre pour soutenir Israël et faire preuve de compréhension face à l'attaque de l'armée régulière israélienne contre le Hamas dans la réserve civile surpeuplée de Gaza.

- Ils sont également en colère contre l'antisémitisme qui se répand en France - Hiruntchiverry regarde la couleur du vin et le sent - mais au lieu d'investir dans les cités pour qu'il y ait une vie commerciale, des parcs et des installations sportives décents, des écoles qui fonctionnent, des bâtiments publics adéquats, des services publics, on gaspille l'argent public en donnant des armes à une police mal élevée pour que les jeunes des cités se taillent un avenir de "dealers" ou de "djihadistes" et ne jamais atteindre l'âge adulte.

- « Spare the rod, spoil the child » ou comme on dit en espagnol (2) « La letra con sangre entra », la tradition est de que la punition est nécessaire pour éduquer – Galtzagorri sert la soupe de légumes fumante – alors, à coups de canne jusqu'à ce que nous les rendions libres, égaux et fraternels, et s'ils ne comprennent pas, nous leur envoyons un peu de napalm comme à leurs frères palestiniens... Le fait est qu’ils ne le savent pas, soit ils se font les citoyens européens soit ils sont morts, il n'y a pas d'autres options.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(1) société gastronomique : à Donostia – San Sebastián c’est habituel d’être membre d’un des clubs gastronomiques qu’on appelle « sociedad gastronómica » o « sociedad », ces clubs sont masculins par tradition mais les femmes peuvent participer. Les groupes d’amis « cuadrillas » se réunissent là chaque semaine pour faire la cuisine et manger ou dîner ensemble pendant qu’on parle de tout.


(2) ce groupe basque de copains de deux rives de la Bidassoa parle habituellement en espagnol mais ils passent au basque ou au français sans problèmes.



No hay comentarios: