L’AFFAIRE NEVENKA, film d’Iciar Bollain est disponible depuis hier en France.
Iciar Bollain est le « Ken Loach » espagnol et elle atteint dans ce film l'un des plus hauts sommets de sa filmographie. Scénario, jeu d'acteur et réalisation inégalés dans un film incontournable, le meilleur de ce 2024 qui se termine par la victoire de Donald Trump, une transcription nord-américaine d'Isma Álvarez, le protagoniste du film.
Le conte du « Petit Chaperon Rouge et du Grand Méchant Loup » n’est pas un conte. Dans la vraie vie, le loup atteint toujours son objectif et le Petit Chaperon Rouge pleure ensuite sous la douche, si elle a de la chance. L'histoire est bien connue en Espagne : Isma Álvarez est le « puto amo », putain de maître, de Ponferrada, maire, parrain mafieux, homme d'affaires, il rend service à ses électeurs, leader du Parti Populaire et bien connecté avec l'église locale ; Isma veut baiser Nevenka, une jeune femme qui pourrait être sa fille ou sa petite-fille, il la promeut à la mairie, la séduit et atteint son objectif ; lorsque la jeune fille tente d'échapper à son destin de matelas pour le désir du maire, celui-ci transforme la vie de Nevenka en enfer. Mais le Petit Chaperon Rouge dénonce et la société se retourne contre la victime. Le processus judiciaire se termine par une sentence ridicule contre le Loup et le Petit Chaperon Rouge s'exile au Royaume-Uni tandis que le Grand Méchant Loup continue de régner à Ponferrada 20 ans plus tard, bien qu'en théorie il ne soit plus maire.
Urko Olazábal dans le rôle d'Isma, Mireia Oriol dans le rôle de Nevenka nous transportent vers cet événement et ce procès avec une facilité apparente et étonnante. La production est très soignée à tous égards. On insiste sur le génie de la mise en scène d'Iciar Bollain. C'est un plaisir de le voir en version originale, en espagnol, et... comme il est difficile et désagréable de sous-titrer un film espagnol en français !
No hay comentarios:
Publicar un comentario