martes, 12 de noviembre de 2024

LA PHOTO QUI DÉRANGE : ENFANTS VICTIMES DE VIOLENCES


Photo: André Lemaître

Au département de la Mayenne du 12 au 28 novembre, LES DROITS DE L’ENFANT sont protagonistes d’un programme de expositions, cinéma, ateliers, tables rondes, théâtre et conférences, le tout organisé par le Théâtre du Tiroir avec l’objectif de FAIRE CONNAÎTRE LES DROITS DE L’ENFANT.


La photo qui dérange est la suivante : 90 % des personnes victimes de violences sexuelles pendant leur enfance ne portent pas plainte, on estime. 160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Cela équivaut à un enfant victime d’un viol ou d’une agression sexuelle toutes les 3 minutes en France. Parmi eux, une grande majorité de jeunes filles,1 de chaque 8 femmes françaises dit avoir souffert violence sexuelle en son enfance, 1 de chaque 10 hommes dit avoir souffert violence sexuelle en son enfance. Le 50 % de ces violences se révèlent être des incestes. (Sources diverses : Ministère de la santé, Unicef, Ciivise...) 


Un 10 % des mineurs victimes de violences sexuelles osent parler et là un chemin de croix commence pour l’enfant, parce qu’il est victime en plus du fonctionnement de la justice. Est-ce qu’on peut remédier cette situation ?


Enfants soldats, enlevés par des armées réguliers ou irréguliers pour participer dans des guerres où tuer et mourir est loin d’être un jeu, cauchemars réels qui font des zombis pour toujours avec ces enfants disparus de la vie des humains.


Le programme complet est le suivant :



Jeu. 14 nov,    20h Cinéma rencontre Moi aussi de Judith Godrèche et rencontre avec Raha Sepehr


Sam. 16 nov 14h30 : Table ronde. Les  invité.e.s : la présidente de EN parler, le directeur de Victimes Prévention Pénales 53,      Femmes Solidaires. Les témoins Emmanuelle Ferand, autrice de Voyage, récit de sa reconstruction et Olivier H.


Sam 16 nov. 18h : théâtre musical La République des enfants du Dr Korczack


Mercredi 20 novembre : (hors nos murs à LA VIGIE, mémorial des Déportés : CONFéRENCE  Histoire des Droits de l’enfant et l’apport de Janusz Korczak par Jean-Luc Bansard


Samedi 23 nov  15h30 :  cinéma  film EZRA, enfants soldats


Dimanche 24 nov : cinéma et Conférence Film EZRA, enfants soldats et conférence du Psychanalyste Olivier Douville


Mardi 26 novembre 20h30 : théâtre documentaire : Le procès Tiquao ou l’enfance et la vie de Marie Josiane Tiquao


No hay comentarios: