jueves, 28 de noviembre de 2024

THÉÂTRE ET RADEAU DE FORTUNE


Credit photo: André Lemaître


Jean Luc Bansard a été le seul Mayennais à avoir répondu à ma demande de faire du théâtre à Laval, où j'étais arrivé avec mon épouse en novembre 2022.

Je l'ai rencontré à la fin d'une représentation dominicale de LA RÉPUBLIQUE DES ENFANTS DU DR KORCZAK et le lendemain j'avais les clés de sa vie, de son théâtre, le Théâtre du Tiroir des Affabulations, 8, rue Jean Maçé, Laval (Voir note).

Jean Luc Bansard (73) est hyperactif, c'est difficile d'être professeur sans donner du repos à l'esprit mais je pense que c'est un grand professeur de théâtre et de vie. J'appelle son théâtre un théâtre-radeau car, tel un de ces navires de fortune sur lesquels les migrants risquent leur vie, ce théâtre est ouvert à tous ceux qui arrivent en France, autrefois terre d'asile. Nous sommes des gens venus de Colombie,  Guinée, Iran, Comores, Arménie, Mayotte, Afghanistan, Congo, Burkina-Fasso, Cameroun, Sénégal, Eritrée… et même un basque.

J'ai collaboré avec lui, en tant que comédien, à un premier spectacle LA CHANDELLE VERTE sur des textes d'Alfred Jarry et Alphonse Allais, un spectacle musical avec orchestre et chœur que nous avons présenté en extérieur sur différentes scènes et lieux en Mayenne au cours de l'année 2023, à l'occasion du 150e anniversaire de la naissance d'Alfred Jarry à Laval.

Ensuite, nous avons reçu FERNANDO ARRABAL avec l'aide de l'acteur OSCAR MARTIN un dimanche qui est resté gravé dans ma mémoire, nous lui avons fait une lecture de ses textes - j'ai même traduit un sonnet en basque -, et le poète nous a donné un discours pataphysique et indépassable.

Parallèlement, en 2023, il m'a laissé lui prêter main-forte pour préparer une version d'UBU ROI d'Alfred Jarry que Jean Luc a transposée à l'Afrique d'aujourd'hui. UBU EN AFRIQUE est interprétée par les habitants de ce radeau de fortune, des sans-papiers qui se prétendent citoyens de France et d'Europe et aujourd'hui, fin 2024, elle continue d'être jouée dans une tournée sans fin.

Cette année 2024, je me suis consacré davantage à la rédaction de communiqués de presse et de quelques textes d'appui à la communication du Théâtre, ainsi que dans la réception des artistes qui viennent jouer sur ce plateau mais j'ai aussi un peu contribué à la mise en scène de LE PROCÈS DE MARIE-JOSIANE TIQUAO, un spectacle de protestation contre la maltraitance faite aux femmes et qui est représenté dans une petite tournée.

L'organisation de « LES MERCREDIS POUR LA PAIX » à partir du 7 octobre 2023, ainsi que les actions publiques hebdomadaires, LECTURES DES LETTRES DE GAZA, ont occupé le temps de Jean Luc et son activité théâtrale s'est réduite à des spectacles bien rodés, LA RÉPUBLIQUE DES ENFANTS DU DOCTEUR KORCZAK, principalement dédié aux écoles, et sa version singulière du MALADE IMAGINAIRE de Molière en collaboration avec JULIA HENNINGS, actrice et enseignante brésilienne, qui touche également un public jeune. Cette dernière fait un solo en scène dans VIENDRA LE TEMPS DU FEU pièce écologiste produite dans le théâtre. Cette réduction m'empêche peut-être de monter sur scène, mais j'apprends continuellement auprès de ce professeur d'autres aspects du monde du théâtre professionnel : par exemple, de temps en temps, Jean Luc joue le malade dans des formations de simulation en soins de santé, qui sont improvisations pour l'IFAS, un Institut de Formation d'Assistant Clinique et m'emmène, me permettant de me préparer au théâtre d'improvisation à Laval.

Ce fou projet théâtrale de Jean-Luc Bansard est né en 1987 pour une pratique d'éducation libératrice dont la proposition d'action sociale est liée aux réalités où elle prend naissance, fait appel à une véritable participation et transfigure les actions scéniques et pédagogiques en expériences d'apprentissage. Son Théâtre du Tiroir a pour vocation de provoquer des émotions, de favoriser la réflexion et de faire vivre une expérience au public.

On peut dire qu’il est un emmerdeur, je suppose que les autorités publiques des administrations doivent le haïr pour sa présence dans toutes les revendications et manifestations avec un groupe de vieux enfants gauchistes nostalgiques de 68.

Comment conserve-t-il son énergie 24h/24 ? Eh bien, il peut vous envoyer un message à 22 heures et un autre à 4 heures du matin et tout cela sans connaître de jour de repos. Peut-être que la médecine ayurvédique et sa vie stoïque, pleine d'une éthique d'engagement envers les misérables de tous les pays, sont une petite partie de l'explication, je ne sais pas.

En résumé, je pense que ces 3 années de mes 73 à 76 dans cette partie reculée du monde – où Panoramix a perdu le chaudron – me sont très utiles.

Merci Jean-Luc.

Note.- Maçé est l'ancienne forme de mon nom de famille paternel. Le père de mon arrière-arrière-grand-père l'écrivait ainsi. C'était un signe pour moi. Une façon de retourner au Pays de la Loire dont mon arrière-grand-père est parti pour mourir à Donostia.

No hay comentarios: