jueves, 19 de diciembre de 2024

LE RETOUR DE LA POMPONETTE

 "Le retour de la Pomponnette" est un texte du domaine public de "Marcel Pagnol" pour son film: LA FEMME DU BOULANGER, aussi pièce de théâtre.



IL. - Ah ! Te voilà, toi ? 

Regarde, la voilà la Pomponnette... Garce, salope, ordure, c'est maintenant que tu reviens ? Et le pauvre Pompon, dis, qui s'est fait un mauvais sang d'encre pendant ces trois jours ! Il tournait, il virait, il cherchait dans tous les coins... Plus malheureux qu'une pierre, il était... 

Et elle, pendant ce temps-là avec son chat de gouttières... Un inconnu, un bon à rien... Un passant du clair de lune... qu'est-ce qu'il avait, dis, de plus que lui ?

ELLE.- Rien.

IL.- Toi, tu dis « rien ». Mais elle, si elle savait parler ou si elle n’avait pas honte – ou pas pitié du pauvre Pompon – elle me dirait : « Il était plus beau ». Et qu’est-ce que ça veut dire, beau ? Qu’est que c’est cette petite différence de l’un et de l’autre ?  Tous les chinois sont pareils, tous les nègres se ressemblent, et parce que les lions sont plus forts que les lapins, ce n’est pas une raison pour que les lapines leur courent derrière en clignant l’œil.

Et la tendresse alors, qu’est-ce que tu en fais ? Dis, ton berger de gouttières, est ce qu’il se réveillait, la nuit, pour te regarder dormir ?  Est-ce que si tu étais partie, il aurait laissé refroidir le four, s'il avait été boulanger ?

Voilà, elle a vu l’assiette de lait, l’assiette du pauvre Pompon. Dis, c’est pour ça que tu reviens ? Tu as eu faim et tu as eu froid ?… Va, bois-lui son lait, ça lui fait plaisir… Dis, est-ce que tu repartiras encore ? 

ELLE.- - Elle ne repartira plus)

IL.- Parce que si tu as envie de repartir, il vaudra mieux de repartir tout de suite : ça serait sûrement moins cruel…


LE TEXTE EN "DE PLUME EN PLUME"

No hay comentarios: