Édouard Massé, fils de Jean Julien Massé ou Maçé et de Marie Reine Lancelot, est né le 1er octobre 1851 à Pont Rousseau, Rezé, Basse Loire, Nantes, France. Il est décédé le 25 juillet 1912 à San Sebastián (Espagne), rue Miracruz sept.
En 1875, il migre à La Rioja (Espagne) pour fabriquer des alambics avec lesquels distiller du cognac depuis que le phylloxéra a détruit les vignobles en France. Il voyageait à pied et aidait les charretiers qui le transportaient. De passage à Lesaca (Navarre, Espagne), il est tombé amoureux d'une fille de 12 ans qui se balançait et a promis de revenir se marier. Elle était Gala Garraus.
Il épousa Gala Garraus le 25 février 1879 à Santesteban (Navarre, Espagne). Lors de la première tentative d'épouser Gala, il a été rejeté et il a émigré au Chili pendant deux ans et à son retour, les parents Garraus l'ont admis, ils se sont mariés et ont dû fuir à Pampelune (Navarre, Espagne) parce que les Garraus ont commencé à les escroquer.
Il était ferblantier de profession, il était aussi chaudronnier et poêlier, surtout inventeur et constructeur d’artefacts métalliques comme alambics et outils agricoles.
Après avoir habité a Pampelune un temps il est rentré avec sa famille à Rezé mais vers 1904 ils sont allés vivre à San Sebastián où ils ont créé une entreprise de constructions métalliques au quartier de Gros.
Inhumé au cimetière de Polloe (Sn.Sn.), tombe au c/ San Lorenzo 195, de Gala Garraus. Son inscription est la 1ère sur la pierre tombale.
Edouard était mon arrière-grand-père.
Jusqu’aux années 50 les Massé de Rezé et Nantes avaient un certain contact avec mon grand père Gustave Massé, qui avait été élevé à Nantes, et ils venaient lui visiter à San Sebastián mais un jour ma grand-mère, un caractère, les a fermé la porte et ils sont repartis pour toujours.
Je suppose qu’il peut avoir des membres de cette famille encore pour la zone et peut être on pourrait boire un coup à la mémoire de nos ancêtres.
No hay comentarios:
Publicar un comentario