- « Tant qu'ils sont dans ton p... de théâtre, ils ne brûlent pas ma p... de bagnole » -. Nous disait M. Leconh il y a quelque temps.
Il y a de nombreux avantages à comprendre le théâtre comme quelque chose de plus qu'un moyen d'occuper ses loisirs. En France, nous savons que le théâtre à l’école contribue à améliorer les pratiques académiques, à améliorer les compétences artistiques et linguistiques, et qu'il joue un rôle fondamental dans la socialisation des jeunes en favorisant la participation, la collaboration, le respect et le travail de groupe.
Dans le Théâtre du Tiroir à Laval, filles et garçons de 9 ans jusqu’à 59 ans et de différents origines Iran, Guinée, Comores, Mayotte, Congo, Burkina-Fasso, Sénégal, Eritrée… répètent ces semaines « Ubu en Afrique » avec Jean Luc Bansard, directeur du Théâtre du Tiroir. Les répétitions les occupent avec la langue française d’Alfred Jarry, qui n’est pas le français de tous les jours, et les font chercher des capacités à leur intérieur pour construire leur rôle. Un théâtre en équipe sous la discipline collective exigée par la difficulté de la pièce.
Pouvoir vivre et travailler en France, dont ils sont déjà des citoyens, c’est un objectif mais non le seul. Ces jeunes, sortis de leur pays d’origine contre leur volonté et arrivés en France par des chemins tortueux et risqués, ils et elles sont au théâtre pour se préparer.
« Ubu en Afrique » sera à Laval le dimanche 1er. octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé, le mardi 3 octobre à 20 ;30 heures au Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix et une tourné se prépare : Tours, Mayenne….
Billetterie de 0 à 15 € au site www.theatre-du-tiroir.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario