« Ubu en Afrique » sera à Laval le dimanche 1er. octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé (à guichets fermés) et le mardi 3 octobre à 20 ;30 heures au Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix (Des billets restent encore)
.
L'Afrique possède 24 % des terres arables mondiales, mais ne génère que 9 % de la production agricole et le r échauffement climatique va aggraver la productivité de ces terres. L'Afrique possède plus de 60 types différents de minéraux et contient un tiers de toutes les réserves minérales mondiales : 90 % des réserves de platinoïdes ; 80 % de coltan ; 60 % de cobalt ; 70 % de tantale ; 46 % des réserves de diamants ; et 40% de réserves d'or. Et l’Afrique regorge également de sources d'énergie : gaz en Afrique du Nord, pétrole dans le golfe de Guinée et charbon en Afrique australe ; bassins hydrographiques en Afrique centrale et gisements d'uranium en plus de la lumière du soleil dans les pays sahéliens et les capacités géothermiques en Afrique de l’Est.
C’est richesses n’arrivent pas aux africains : Neuf des dix pays les plus pauvres du monde en termes de PIB par habitant sont situés sur le continent africain . Les nations francophones de nos acteurs : Le Congo est le 225ème sur 227 pays ; Guinée occupe le 206ème rang; Burkina Faso se situe au 207ème rang ; L’Érythrée est le 219éme ; Le Sénégal se situe actuellement au 195e rang ; L'union des Comores à la 217éme place… Et la France ? La France est le 24éme pays plus riche du classement et en France les difficultés de recrutement se généralisent et concernent quasiment toutes les entreprises et tous les secteurs, on dit dans la presse.
La France a laissé la langue et des souvenirs d’esclavage, de recrutement forcé pour des guerres à elle et de colonisation exploitante de ses ressources, un peu partout.
L’Afrique ubuesque et terrible pour ses enfants est seulement un jeu d’échecs dans la politique économique mondial. Le texte de Jarry, avec les apports de la compagnie, illustre les raisons et l’irrationnel d’une situation et d’un voyage vers l’espoir. Parce que : « avant il y avait un coût d’aller les chasser comme des lapins là-bas et les importer en navires négriers, aujourd’hui ils viennent seuls, sur des bateaux de fortune ».
« Ubu en Afrique » sera à Laval le dimanche 1er. octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé, le mardi 3 octobre à 20 ;30 heures au Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix et une tourné se prépare : Tours, Mayenne….
Billetterie de 0 à 15 € au site www.theatre-du-tiroir.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario