« Ubu en Afrique » sera à Laval et ils restent des tickets pour le mardi 3 octobre à 20 ;30 heures au Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix et après une tournée se prépare : Tours, Mayenne…
« Ubu en Afrique » sera aussi à Laval le dimanche 1er. octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé, mais tous les billets sont déjà vendus.
22 hommes et femmes de différents origines Iran, Guinée, Comores, Mayotte, Congo, Burkina-Fasso, Sénégal, Eritrée… jouent UBU EN AFRIQUE aux ordres de Jean Luc Bansard, directeur du Théâtre du Tiroir.
« Ubu roi » apparaît en 1896, inspirée de la pièce de William Shakespeare, Macbeth. Les personnages d’ Alfred Jarry, dont Père Ubu et Mère Ubu, sont clairement dérivés des personnages de Shakespeare, dont Macbeth et Lady Macbeth. Ubu en Afrique est une adaptation de deux versions écrites par Alfred Jarry l’original et « Ubu dans la butte », adaptation enrichie par les apports en persan, soussou, peul, malinké, lingala, looré, wolof, tigrigna… de la troupe
Les personnages de Jarry sont d’une grossièreté et d’un pathétique qui empêchent le spectateur de les prendre au sérieux. Les spectateurs vont rire avec l’assassinat du roi Venceslas, la massacre des nobles, des juges et des financiers, avec la cruauté de la guerre et les mercenaires russes… scènes guignolesques rythmées des chansons et danses africaines dans le spectacle que le Théâtre du Tiroir présente.
Au lieu d’être en attente d’un permis de séjour qui tarde d’arriver – il y a, par exemple, un acteur qui est depuis plus de 5 ans en France -, ces « sans papiers » jouent pour s’approprier de la dimension imaginaire du théâtre qui les place du côté de l’illusion en jouant le Père Ubu, la Mère Ubu, le Roi Venceslas, le Général Lancy, le Prince Bougrelas, les courtisans, les financiers, les nobles, les militaires… tous les personnages sortis de l’imaginaire de Jarry pour nous exposer leurs histoires individuelles comment des circonstances terribles les ont fait sortir de leur pays contre leur volonté et arriver en France, après un voyage infernal et dangereux.
Entre janvier 1950 et fin août 2023, on dénombre 221 coups d'États réussis et tentés en Afrique. Un putsch réussi signifie la mort, la prison ou l’exile pour des milliers de personnes. Jarry, lanceur d’alerte au XIXémee, en fait cette parodie tragique de coloris absurde et le Théâtre du Tiroir l’a amené en Afrique et ils sont des citoyens et citoyennes, victimes exilées parfois d’un putsch, qui jouent cette histoire.
L'Afrique possède 24 % des terres arables mondiales, mais ne génère que 9 % de la production agricole et le r échauffement climatique va aggraver la productivité de ces terres. L'Afrique possède plus de 60 types différents de minéraux et contient un tiers de toutes les réserves minérales mondiales : 90 % des réserves de platinoïdes ; 80 % de coltan ; 60 % de cobalt ; 70 % de tantale ; 46 % des réserves de diamants ; et 40% de réserves d'or. Et l’Afrique regorge également de sources d'énergie : gaz en Afrique du Nord, pétrole dans le golfe de Guinée et charbon en Afrique australe ; bassins hydrographiques en Afrique centrale et gisements d'uranium en plus de la lumière du soleil dans les pays sahéliens et les capacités géothermiques en Afrique de l’Est.
C’est richesses n’arrivent pas aux africains : Neuf des dix pays les plus pauvres du monde en termes de PIB par habitant sont situés sur le continent africain . Les nations francophones de nos acteurs : Le Congo est le 225ème sur 227 pays ; Guinée occupe le 206ème rang; Burkina Faso se situe au 207ème rang ; L’Érythrée est le 219éme ; Le Sénégal se situe actuellement au 195e rang ; L'union des Comores à la 217éme place… Et la France ? La France est le 24éme pays plus riche du classement et en France les difficultés de recrutement se généralisent et concernent quasiment toutes les entreprises et tous les secteurs, on dit dans la presse.
Pouvoir vivre et travailler en France, dont ils sont déjà des citoyens, c’est un objectif mais non le seul. Ces jeunes, sortis de leur pays d’origine contre leur volonté et arrivés en France par des chemins tortueux et risqués, ils et elles sont au théâtre pour se préparer pour un avenir.
« Ubu en Afrique » sera à Laval le dimanche 1er. octobre à 16 heures au Petit Théâtre, 8, rue Jean Maçé, à guichets fermés, mais ils restent des tickets pour le mardi 3 octobre à 20 ;30 heures au Théâtre de Laval, 34, rue de la Paix et une tourné se prépare : Tours, Mayenne….
Billetterie de 0 à 15 € au site www.theatre-du-tiroir.com
1 comentario:
SUCCÈS LAVALLOIS D’UBU EN AFRIQUE
Avec le Théâtre de Laval presque complet, la troupe du Chantier Citoyen 2023 du Théâtre du Tiroir nous a joué une version époustouflant du texte éternel d’Alfred Jarry ce mardi 3 d’octobre de 2023. Laval va parler pendant un temps du travail développé par Jean Luc Bansard, la pantomime ubuesque a explosé dans un montage plein de surprises et sans un seul temps mort. Une mi douzaine de fois le public a applaudi pendant la représentation et l’apothéotique final a provoqué une ovation interminable.
Mohamed, Lonceny,Richard,Youssouf, Lahat, Oumar, Ibrahim, Alpha, Mercy, Abdoulfattah, Josian, Chris-Netty, Delphine, Jein, Celine, Anaelle, Yasaman, Safourata, Zabdy, Mabinti, Flavien, Melaher, Ikram…. auraient pu être entre les plus de 2.500 migrants morts ou disparus en Méditerranée en 2023 mais ils et elles sont ici, une troupe de demandeurs de permis de séjour, de jeunes en formation à la recherche d’un avenir en France, de citoyens qui ont traversé le désert et la mer au risque de leur vies, une troupe qui offre un spectacle théâtral qui fait rire, penser et, peut être, agir.
Publicar un comentario